La bibliothèque ouvre ses portes pour Tonbooktoo

En 2019, Tonbooktoo lance la saga "Les livres se livrent" ! Notre volonté est de faire découvrir le livre et l'envers du décor à travers des petits reportages qui mettent en avant tous les acteurs participant à la création et à la diffusion de nos ouvrages bien-aimés. Auteur, éditeur, illustrateur, imprimeur, libraire... Tour à tour nous questionnerons tous ces métiers afin d'avoir une vision détaillée de la chaîne du livre. Pour ce premier chapitre, nous nous sommes tournés vers la bibliothèque et le métier de bibliothécaire.

Le saviez-vous ?

Les bibliothèques existent depuis l’Antiquité. A l'origine lieu dédié à la conservation des livres, on y trouve aujourd'hui d'autres documents comme les journaux ou les enregistrements audio ou vidéo. Il existe trois types de bibliothèque : privée, publique et universitaire. Par extension, plusieurs activités s'y sont agrégées : recherches, animations, expositions, conférences, accès à Internet… Le terme de "médiathèque" peut aussi être employé. En France il existe plus de 5 000 bibliothèques, dont la majorité est accessible gratuitement pour en favoriser l’accès à toutes les populations. Aujourd'hui, la plus grande bibliothèque du monde est celle du Congrès à Washington avec 30 millions de volumes recensés.

Comment fonctionne une bibliothèque ?

Le fonctionnement d'une bibliothèque dépend de son statut politique ou privé (municipalité, collectivité territoriale, État ou organisme privé). Ses missions sont l’acquisition, l’indexation, la conservation, le prêt de documents, les actions culturelles et sociales. Son budget se divise en deux catégories : fonctionnement et investissement.

Focus sur le métier de bibliothécaire

Pour devenir bibliothécaire, il faut passer un concours de la fonction publique. Il s'agit aussi d'être doté d'un bon sens de l'organisation, de curiosité, de qualité de contact et d'une bonne culture générale, en plus d'une passion évidente pour les livres.

Pour vous, nous sommes allés en reportage sur le terrain à la Bibliothèque Sorbier dans le 20ème arrondissement de Paris, où Mouhamadou nous parle de son métier de bibliothécaire.



Les bibliothèques sont de formidables lieux de découverte alliant l'amour de la littérature et la collecte d’informations. C’est aussi un circuit de partage alimenté par des spécialistes, qui nous guident autant pour des lectures personnelles que des recherches professionnelles. Les bibliothèques ont encore de belles années devant elles !

Citation du mois : "Lorsque les livres sont prêtés, ils sont si vexés qu’ils ne reviennent jamais chez vous !" - Alfred Capus

Mathilde


Retrouvez la Bibliothèque Sorbier sur : le site de la Ville de Paris, Facebook, Instagram.

Commentaires