Interview d'un influenceur littéraire

J'ai découvert Rémy grâce à son très bon site Lettres it be, aux influences variées et s'intéressant aux actualités. Sa chaîne "booktube" (une chaîne YouTube consacrée aux livres) a fini de me convaincre. Je l'ai donc contacté pour une interview... Une belle rencontre !




Tonbooktoo : Peux-tu nous parler un peu de toi, te présenter ainsi que ton blog et chaine ?

Rémy de Lettres it be : Je m’appelle Rémy, j’ai 24 ans et je viens de finir mes études en école de commerce. Depuis bientôt 2 ans (l’anniversaire est pour le 13 mars !), je gère mon site d’actualités et de critiques littéraires Lettres it be. Au début, il n’y avait qu’un site Internet, puis ensuite je me suis mis doucement sur Instagram et depuis 5-6 mois sur YouTube. L’idée est de proposer des formats et des contenus différents, toujours dans le but de parler lecture avec le plus grand nombre de personnes.

Comment t’es venue l’idée du blog, et d’y associer une chaîne booktube ? Comment c’est la vie de blogueur ?

Voyant que le site prenait une tournure un peu "classique" avec des chroniques et des actus, j’ai voulu tenter de proposer des contenus différents, plus originaux, pour créer un vrai lien de proximité avec les personnes qui me suivaient. L’idée de me lancer dans l’aventure booktube m’a très vite paru intéressante, voyant ce que d’autres personnes pouvaient faire de brillant et de super intéressant. Du coup, avec des petits moyens, j’ai commencé à prendre des vidéos avec un ton volontairement humoristique et sympa pour essayer d’apporter quelque chose d’un peu nouveau en la matière.
Concernant la "vie de blogueur", je travaille environ une heure par jour sur le site. J’écris tous mes articles, je gère la mise en ligne et les relations avec les auteurs, les maisons etc. Je ne vois pas vraiment le temps passer : quand on fait ça avec plaisir, c’est toujours plus facile !

Quelle est ta "PàL" du moment ?

Ma Pàl en ce moment ? Ma prochaine lecture sera à coup sûr Grand frère, le Goncourt de la nouvelle de l’an dernier. Je viens de recevoir aussi quelques essais scientifiques des Presses Universitaires Suisse, histoire de proposer des livres pour tout le monde sur le site. Sinon en ce moment je viens de terminer la lecture d’un essai brillant sur la liberté d’expression : La bave du crapaud de Denis Ramond aux Editions de l’Observatoire. Une vidéo est à venir, stay tuned !

Tes livres préférés ?

Difficile comme question… J’ai toujours du mal à réaliser un Hall of Fame des lectures de peur d’installer une hiérarchie. Je préfère donner des titres de livres qui m’ont particulièrement intéressé ces derniers temps, tout en sachant qu’ils seront remplacés très bientôt… Par exemple, je pense à Bariloche d’un auteur argentin qui s’appelle Andrés Neuman, et publié chez Buchet-Chastel. Quand raconter la vie d’un éboueur donne lieu à un roman magique !
Allez, s’il faut se mouiller pour donner quand même un titre de livre préféré : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Indépassable.

Ton film ou série préféré tiré d’un livre ?

J’ai des années-lumière de retard en matière de série, je n’en regarde pas beaucoup. Mais ma préférée pour l’instant, et pour longtemps je pense, n’est autre que Westworld ! C’est intelligent, c’est ultra bien écrit, les personnages sont fous, l’ambiance est dingue… On ne pouvait rien espérer de mieux d’après un livre écrit par le créateur de Jurassic Park ! (Faut quand même le dire, la saison 2 est un cran en-dessous)
Sinon niveau film, l’un de mes préférés reste This must be the place de Paolo Sorrentino avec Sean Penn. L’existence irlandaise d’une ancienne rock star redevenue "normale". Juste ce qu’il faut de nostalgie, une bande-son dingue, j’adore !

Ton événement littéraire favori ?

La rentrée littéraire assurément. Même si c’est dommage que toute l’attention se focalise sur quelques auteurs, j’adore cette période pour découvrir les nouveaux, les premiers romans. En 2018, mon roman préféré de la rentrée est d’ailleurs un premier roman Le malheur du bas d’Inès Bayard (Albin Michel). Tellement déçu que ce livre n’ait pas reçu de prix !

Ton prix littéraire favori ?

Le prix Goncourt, pour pouvoir vanter les mérites de tous les livres qui ne l’ont pas eu. Notamment l’année dernière avec Leurs enfants après eux, un non coup de cœur absolu.

Tes conseils lecture pour cette année ?

Je n’ai pas encore eu de coups de cœur majeurs en 2019, mais affaire à suivre ! Comme dit, Le malheur du bas est l’un des plus beaux romans de 2018 pour moi, avec le K.O. de Hector Mathis chez Buchet-Chastel. Et tant d’autres…

Tes conditions de lecture favorites ?

Assis. Et c’est tout. Prêt à partir pour le grand saut… ou pas.

Des projets littéraires pour le futur ?

Je veux continuer à développer le site Internet et ma chaîne YouTube. Je travaille toutes les semaines à l’écriture et la réalisation de nouvelles vidéos en espérant qu’elles pourront divertir de nombreuses personnes. Sinon, j’ai un projet d’écriture qui a démarré doucement. J’espère le voir aboutir bientôt…

Pour conclure : que penses-tu du concept de Tonbooktoo ?

Le partage est en général quelque chose d’important, même si cette notion est devenue un peu la justification de tout et n’importe quoi. L’initiative de Tonbooktoo apporte un bon coup de fraîcheur dans le domaine où les acteurs historiques du collaboratif sur Internet autour des livres ont tendance à se reposer sur leurs lauriers. J’aime beaucoup l’idée d’échanger des livres avec des personnes plus ou moins proches, d’en parler, d’en discuter. J’espère vivement que Tonbooktoo pourra se développer dans les années à venir et avoir une communauté toujours plus importante en France, mais également au-delà de nos frontières.


Propos recueillis par Mathilde

Commentaires