Réduire le stress au travail grâce à la lecture

Aujourd’hui commence la 15ème édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, dite « QVT ». Organisée par l’ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), elle est déclinée partout en France sous le signe de l’innovation. C'est l’occasion pour les entreprises de revoir leurs pratiques et ainsi favoriser le bien-être de leurs salariés.

Le monde de l’entreprise est source de pressions de plus en plus variées : abnégation de soi, stress ou surmenage, inconfort physique débouchant sur les méconnus "TMS" (troubles musculo-squelettiques), ou encore accidents et arrêts de travail, etc. Pour la petite histoire, le mot "travail" lui-même vient du latin "tripalium"désignant un instrument de torture à trois pieux. Les jeux sont ainsi faits : le travail est un lien de subordination qu’on consent en contrepartie d’une rémunération. Pourtant, notre tourment quotidien peut être amélioré par des actions simples et des facteurs structurants.

Selon l’ANACT, la QVT se compose de 6 dimensions : les relations sociales, les relations de travail, le contenu du travail, l’environnement physique de travail, l’organisation du travail, la réalisation et le développement professionnel, enfin la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Bien plus qu’une tendance contemporaine, la qualité de vie au travail est un enjeu majeur des entreprises et de leur développement.

"Encouragez l’innovation ! Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas." disait David Ogilvy, fondateur de l’agence de publicité éponyme mondialement connue. Cette nouvelle édition met l’accent sur l’innovation : l’ANACT ouvre entre autres sur les transformations liées au numérique, le management à distance et les évolutions du dialogue social. Les prestations croissent, proposant webinaires et autres animations collectives, en passant par les plus ou moins traditionnels ateliers de jeux ou de relaxation. Outre la multiplication des obligations juridiques sur le sujet, c’est au choix de chaque entreprise de mettre en place sa propre QVT et de créer un univers de travail propice à la croissance.


Chez Tonbooktoo, on aime la qualité de vie au travail car notre concept repose sur les valeurs de confiance et d’échange, avec la création de communautés et le partage de livres entre personnes qui se côtoient au quotidien. Et où trouver plus belle communauté que celle de l’entreprise ?

Comment en sommes-nous arrivés là ? La réponse dans une infographie.




Vous l’aurez compris, la lecture guérit bien des maux. Alors pourquoi pas sur nos lieux de travail ? Avec son accompagnement réservé aux entreprises, Tonbooktoo promeut la création de lien social entre collègues grâce aux livres. En effet, la plateforme connecte les bibliothèques personnelles des employés pour qu’ils puissent partager leurs lectures en toute convivialité. Les employés ainsi inscrits sont automatiquement intégrés dans la communauté privée de leur entreprise, où ils pourront acheter, donner et emprunter des livres. En plus de cette communauté d’entreprise, ils pourront bénéficier du site à leur guise pour leur utilisation personnelle.

Tonbooktoo n’est pas la seule à innover dans le secteur de la lecture, une activité encore prisée des Français. L’association Silence, on lit ! propose à des communautés existantes (scolaires ou professionnelles) de consacrer une dizaine de minutes chaque jour à une lecture collective silencieuse. Du reste, l’ANACT organise plus de 70 événements gratuits, en régions ou sur Internet, durant cette semaine pour la QVT.

Lire, partager, s’enrichir, mais aussi s’épanouir dans son travail : c’est maintenant à votre tour d’imaginer et de mettre en œuvre les solutions de QVT qui vous conviennent !

Mathilde

Commentaires