Rencontre avec une blogueuse "young adult"


Je suis allée à la rencontre de Clara, très sympathique chroniqueuse du blog Lecture de Petite Plume... Entre sa vie de blogueuse et sa passion pour les livres, elle a beaucoup de choses à nous apprendre ! Interview découverte en 9 questions.



Tonbooktoo : Pour commencer, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Clara : Pour parler de moi brièvement, je m’appelle Clara, j’ai 19 ans, et je suis une grande passionnée de lecture depuis toujours. J’ai eu un livre dans les mains dès mon plus jeune âge et depuis je ne m’en passe plus. Ma passion est telle que j’aimerais en faire mon métier, continuer mon blog, travailler avec les livres, et surtout écrire mon propre roman. Je partage mes journées entre mes études de lettres, la lecture, le blog et l’écriture.

Comment est né ce blog ? Raconte-nous ta vie de blogueuse.

J’ai eu l’idée de créer mon blog pour tout simplement partager mes avis sur mes lectures. J’ai toujours aimé parler de livres, exprimer mon ressenti, mon entourage et mes amis n’ayant pas la même passion que moi, j’ai donc décidé de créer ma propre communauté via un blog. Sur un coup de tête, j’ai commencé à concevoir mon blog tard dans la nuit, il y a bientôt 4 ans.
La vie de blogueuse c’est extraordinaire, mon blog m’a permis de développer ma passion, de m’ouvrir aux autres, de faire des rencontres, de lire toujours plus de livres, de créer des liens, de mettre en place des partenariats. C’est une expérience merveilleuse que je souhaite à tout le monde !

Ta "PAL", pile à lire, du moment ?

Je n’ai pas vraiment de PAL du moment, ou de PAL spéciale pour une saison en particulier. Cependant l’été avec la chaleur, le soleil, les vacances, j’aime lire des romances, des romans contemporains légers qui me font voyager et rêver. J’apprécie tout particulièrement les romances chez J’ai lu dans leur collection Aventures et Passions !

Tes livres préférés ?

Mon livre préféré de tous les temps, celui qui me correspond le plus, c’est sans conteste Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. J’ai découvert ce livre quand j’étais en 6ème, et il m’a profondément marqué. Depuis, je fais la collection de ce livre, que ce soit en roman ou en album, en français ou bien en anglais, italien, ou letton. Dès que je voyage, je me ramène en souvenir un exemplaire d’Alice dans la langue du pays que je visite.
Pour le reste, c’est compliqué de vous partager mes livres préférés, je vais donc vous parler de quatre de mes gros coups de cœur dans un genre différent.
Mon album favori qui a bercé toute mon enfance est Cornebidouille de Magali Bonniol et Pierre Bertrand, du tome 1 au tome 3 ! Selon moi, c’est l’album à découvrir absolument.
La bande-dessinée qui s’est soldée en un coup de cœur extraordinaire, c’est le premier tome de la saga Yin et le dragon, Créatures célestes de Richard Marazano et Yao Xu. Je ne m’attendais pas à autant aimer l’histoire, la mythologie et le graphisme. J’attends le tome 3 avec impatience car le 2 est déjà sorti, lu et adoré.
Je lis beaucoup plus de romans jeunesse et ados que de romans adultes, mais dans ce dernier genre Fleurs Sauvages de Kimberley Freeman m’a totalement bouleversée.
Pour finir, la dystopie pour adolescents qui m’a emportée du début à la fin, c’est sans hésiter La cité de l'Oubli de Sharon Cameron. C'est passionnant et très addictif, un vrai bonheur !

Ton film préféré tiré d’un livre ?

C’est une question assez difficile pour moi car, en général, je suis assez déçue des films tirés d’un livre. Même si un film est excellent, le livre sera toujours meilleur selon moi. Cependant, le film tiré du roman Hunger Games tome 1 de Suzanne Collins a été une excellente surprise. Je l’ai trouvé assez fidèle au texte et très bien réalisé, on retrouvait à merveille l’univers de l’auteure.

Ton événement littéraire favori ?

Sans hésiter, c'est le SLPJ. Il s’agit du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Il a lieu tous les ans avec un thème différent. J’essaye de m’y rendre chaque année, c’est mon rendez-vous annuel. Ce salon me permet de rencontrer mes abonnés, mais aussi d’autres blogueurs, des auteurs, je peux également faire dédicacer quelques-uns de mes livres. J’essaye en général d’y rester deux jours, car si on veut vraiment prendre le temps de tout voir et de rencontrer un maximum de personnes, une journée ce n’est pas suffisant.

Ton conseil lecture ?

Le premier livre qui me vient à l’esprit est Chat-Bouboule de Nathalie Jomard. Il fait partie d’une nouvelle collection chez J’ai lu que j’aime beaucoup. Elle propose de courtes BD à petits prix, très abordables, où l’humour règne, un régal !

Tes projets pour le futur ?

Je n’ai pas vraiment de projets en tête, j’aimerais surtout bien réussir ma deuxième année de Lettres Modernes, lire toujours plus de livres, et essayer de me rendre au SLPJ en décembre. Le challenge le plus important pour moi serait de réussir le Nanowrimo de cette fin d’année. C’est un challenge d’écriture qui consiste à écrire un livre en un mois, durant le mois de novembre.

Pour conclure : que penses-tu de Tonbooktoo ?

Tonbooktoo est un site que je compte recommander à un maximum de personnes autour de moi. Il prodigue des valeurs essentielles telles que le partage et la convivialité autour de l’amour des livres. Il permet avec simplicité de rencontrer des passionnés près de chez soi tout en vendant, donnant ou s’échangeant des livres. C’est un outil formidable !


Propos recueillis par Mathilde

Commentaires